Cacher le referrer

 

Qu'est-ce que le referrer?

Le referrer permet a un site web de savoir de quel site provient un visiteur. Par exemple, si je vais sur google et que je click sur le résultat http://mysite.com, le site mysite.com sera capable de savoir que je viens de google.

Vous pouvez le tester par vous même: allez directement sur le site http://www.whatismyreferer.com/ (en tapant l'adresse dans votre navigateur). Vous verrez qu'il n'y a pas de referrer, car vous avez entré l'url directement dans votre browser.

ref_1

Maintenant, allez sur google et tapez "whatismyreferer". Trouvez le résultat correspondant au site. Cette fois-ci, il y a un referrer, c'est google.

ref_2

Pourquoi il faut s'en soucier quand on utilise un autosurf?

Le referrer est souvent utilisé par les régies publicitaires et la plupart du temps, elles n'apprécient pas de voir que le trafic de votre site provient d'un autosurf.

En jetant un coup d'oeil rapide sur google analytics, qui permet de voir les sources de trafic de votre site, vous verrez qu'il est très facile de repérer les visites qui proviennent d'Otohits:

 ref_3

Techniquement, ceci est dû à l'autosurf lui même. Quand Otohits choisit le site que vous allez voir, le navigateur sait que la requête provient d'Otohits et passe le referrer au site visité.

Comment gérer la visibilité du referrer?

Otohits vous donne la possibilité de cacher le referrer!

Sur Otohits, la visibilité du referrer peut-être activé indépendamment pour chaque site.

L'option se trouve dans votre rubrique "Mes sites", vous verrez que tous vos sites ont une icône représentant un bonhomme (gris ou vert).

 

Par défaut, le referrer est "Visible" (gris). C'est-à-dire que le referrer ne sera pas caché quand quelqu'un visitera votre site.

Si vous voulez cacher le referrer sur l'un de vos sites, cliquez simplement sur le bouton et le statut passera de "Visible" à "Caché" (vert), votre site ne verra plus le referrer quand quelqu'un visitera votre site à partir d'Otohits!

ref_fr_7

 

Vous pouvez également changer cette option sur la page de détails de vos sites:

ref_fr_6

Sur quel type de site dois-je l'utiliser?

Cacher le referrer sur les PTP est inutile à 99%. Cette option est utile si vous utilisez des régies publicitaires. Une visite directe (sans referrer) a beaucoup plus de valeur qu'une visite provenant d'un autosurf et pourra également vous éviter d'être banni de vos régies.

Y a-t-il des limites pour utiliser cette fonctionnalité ?

Activer cette option a un coup. Chaque visite faite sur votre site vous coûtera deux fois plus de points. Par exemple, si votre site a un timer de 15 secondes, chaque visite vous coûtera 30 points.

Nous recommandons de ne pas utiliser cette fonctionnalité si votre site a une url ne respectant pas les règles du W3C : si vous avez une url ressemblant à celle-ci : http://mysite.com/article.php/?/2013-01-01/myarticle.html